Toute l'année, le LSC Plongée propose différentes formations.

Le Niveau 1

C'est le premier niveau de plongeur, il permet de plonger encadré par un moniteur dans la zone des 20 mètres. Pour ce niveau, vous aurez besoin d’une formation pratique et théorique.

Le Niveau 2

C'est le deuxième niveau de plongeur, il permet de plonger à deux ou trois plongeurs de niveau 2 jusqu'à 20 m et aller jusqu'à 40 m avec un moniteur. La formation est pratique et théorique.

Le Niveau 3

C'est le troisième niveau de plongeur, il permet de plonger à deux ou trois plongeurs de niveau 3. Il permet d'aller en autonomie jusqu'à 60 m. L’obtention du niveau 3 est possible à partir de dix-huit ans (nés en 2000 et avant).

La section assure le passage de niveau 1 et propose des stages pour les niveaux 2 et 3. Les conditions d'accès à ces stages sont présentées dans le règlement intérieur de la section. L'équipe pédagogique du club peut également accompagner les postulants au diplôme d'initiateur (moniteur), de guide de palanquée et au monitorat fédéral, ces examens s'effectuant dans un cadre fédéral, départemental ou régional.

Autres formations diplômantes : environnement et biologie subaquatiques, apnée, Nitrox, secourisme plongée (RIFA.P).

Autre activité : PSP (Plongée Sportive en Piscine), activité ludique et sportive ouverte aux plongeurs en perfectionnement à partir du Niveau 1.

Le diplôme d'initiateur (E1 et E2)

Accessible à partir du niveau 2 pour les détenteurs du RIFAP, le diplôme d'initiateur permet d'enseigner aux plongeurs en préparation des niveaux 1 et 2 jusqu'à 6m en piscine et jusqu'à 20m pour les guides de palanquée qui ont passé le module complémentaire.

Le Nitrox

C'est l’apprentissage de la plongée avec un mélange enrichi en oxygène qui permet l’accès dans de meilleures conditions à la plongée sous-marine.

Les deux niveaux plongeur Nitrox et Nitrox confirmé permettent d’utiliser des mélanges de plus en plus riches en oxygène voir l’oxygène pur.

Cette formation  comporte une partie théorique et un certain nombre de plongées aux mélanges pour valider le niveau, le premier niveau est accessible dès le N1.

La biologie sous-marine

Deux formations sont dispensées au sein du LSC Plongée :

• l'attestation de découverte de l'environnement subaquatique
  • le plongeur bio niveau 1.

Pour aller plus loin, le CoDep 92 organise toutes les formatons diplomantes en "Environnement et biologie subaquatiques" http://ffessm-cd92.com/

Passionnés de biologie, consultez le site Doris http://doris.ffessm.fr/

Le secourisme

En fonction des années et des passages de niveau, le LSC Plongée organise des sessions de secourisme.

Pour les candidats au Niveau 3, Niveau 4 et à l'initiateur, le RIFAP (Réactions et Interventions Face à un Accident de Plongée) est obligatoire.

Cette formation sera ouverte à 10 participants et aura lieu en 2 temps :

• 2 heures à la piscine
  • 1 journée en salle

Une participation aux frais de 40 euros sera demandée à chaque participant.

La priorité sera donnée aux postulants N3, N4 et initiateurs mais la formation est ouverte à tous.

La Plongée Sportive en Piscine (PSP)

La plongée Sportive en Piscine (PSP ou Sport Diving), est une discipline sportive CMAS en plongée scaphandre depuis 2009.

Elle est pratiquée dans plusieurs pays européens notamment en Espagne et dans les pays de l'Est depuis 1998. Elle se pratique exclusivement en piscine.

La FFESSM s'est intéressée à la PSP en 2011 pour en faire une commission à part entière en 2015 avec l'organisation des premiers championnats de France.

Cette discipline permet de faire rencontrer deux univers : la plongée bouteille et la pratique à caractère compétitif.

L’intérêt de cette activité réside dans ses côtés ludiques, conviviaux et sportifs : elle est composée d’épreuves chronométrées, mêlant aisance aquatique, vitesse, dextérité et déplacements sous-marins avec l’équipement traditionnel du plongeur.

Pour plus d'infos sur les différentes formations, n'hésitez pas à poser vos questions par mail, ou à la piscine.